c. Convoyages
c. Convoyages :
Le principe du convoi permet de transporter une armée par une ou plusieurs flottes (personnelles ou alliées) sur une région maritime ou côtière. Il faut nécessairement une région maritime commune entre la région de départ de l’armée qui se déplace, la flotte qui exécute le convoyage et la région où l’armée arrive (celle du point d’étape si le convoyage se fait par plusieurs flottes).
Les ordres du convoyage doivent êtres notés deux fois :
l’action de l’armée et l’action de la (ou des) flotte(s). Evidemment cela se vérifie attentivement lorsque c’est une flotte d’un autre pays qui se charge du convoyage.
Si un ordre de convoyage est écrit de manière incomplète ou erronée, Il est considéré comme nul et l’armée retourne sur sa région d’origine comme lorsqu’il y a attaque effective d’une flotte pendant le convoyage.
Exemples : L’armée de Trieste est convoyée en Apulie par la flotte de la Mer Adriatique… ce qui se note chez celui qui déplace son armée :
A. Tri — C — Apu.
Et pour celui qui convoie avec sa flotte (ici le même joueur) :
F. Mer Adr C A. Tri — Apu.
Et même encore plus fort : L’armée de Venise est convoyée à Tunis par les flottes des mers Adriatique et Ionienne… à noter :
A. Ven — CC — Tun.
Et pour les deux flottes :
F. Mer Adr C A.Ven — Mer Ion.
F. Mer Ion C A. Mer Ion — Tun.
C'est l'unique moment où une unité armée est dite "en mer" sur le papier…
Oui, rappel : une armée peut être convoyée en une même saison par plusieurs flottes (même de pays différents) mais une flotte ne peut convoyer qu’une seule armée par saison…
En cas d’attaque d’une région où se trouve, parmi d'autres, une flotte en plein convoyage, le combat se dirige en premier lieu vers les flottes ne participant pas au convoyage. Si l'attaque est supérieure en nombre, il y a donc confrontation avec la flotte qui convoie : s'il y a "stand of" entre les deux flottes, on considère que le convoyage échoue car les flottes se combattent et l’armée concernée retourne sur sa région de départ dans la limite où cette région n'a pas été conquise, sinon elle est ôtée du jeu. (Retour sur la région de départ sous réserve donc, même en cas de convoyage multiple).
Si la flotte est attaquée par plus d’une flotte adverse pendant son convoyage, c’est non seulement le convoyage qui échoue mais, inférieure en nombre dans cette situation de combat, elle doit fuir…
L'armée convoyée ne compte pas pour une unité de valeur pendant le convoyage. (Voir article sur les cas de fuite).
Sommaire :
A. Avertissement en guise de prologue
B. Nouvelle carte et modifications du matériel de jeu
C. But du jeu et présentation des nouvelles règles
a. La carte au début d’une partie
a. Avancer avec une unité armée
b. Avancer avec une unité flotte
d. Soutenir une attaque avec une armée
e. Soutenir une attaque avec une flotte
f. Soutenir en défense avec une armée ou une flotte
g. Briser un soutien et comment éviter de se faire briser un soutien
3. Pour comprendre la résolution des combats
©Yves Philippe de FRANCQUEVILLE.