a. Avancer avec une unité armée
a. Avancer avec une unité armée :
Une armée qui avance est dite en mouvement. Elle ne peut pas soutenir (ordre concernant une unité statique) une autre armée ou une flotte.
- C’est un déplacement si une armée se dirige vers une région que nous occupons déjà avec une ou plusieurs unités lorsque nous ne sommes pas en supériorité numérique et qu’il n’y a pas de combat extérieur.
Aller dans une région où l’on possède une ou plusieurs unités ne donne pas de force supplémentaire de soutien en cas de combat dans cette région.
- C’est une attaque si l’on se dirige vers une région neutre ou occupée par une unité adverse, ou lorsqu’une ou plusieurs unités adverses attaquent aussi la région où nous nous dirigeons.
Cela se fait toujours vers une région adjacente, côtière ou non, sans franchir de région maritime.
Exceptions géographiques :
- Pour le passage entre le Danemark et la Suède : les armées peuvent circuler d’un pays à l’autre.
- Une armée ne peut se déplacer vers une région maritime.
- Une armée d’Espagne ne peut pas se déplacer directement vers l’Afrique du Nord comme une armée en Belgique ne peut pas se déplacer simplement vers Londres (il faut pour cela utiliser le convoyage).
Exemples :
L’armée de Marseille va au Piémont… que l’on peut noter aussi :
A. Mar — Pié.
L’armée de Paris attaque la Picardie et l’armée de Bourgogne attaque la Picardie… qui donne en écriture d'ordre abrégée :
A. Par — Pic.
A. Bour — Pic.
Sommaire :
A. Avertissement en guise de prologue
B. Nouvelle carte et modifications du matériel de jeu
C. But du jeu et présentation des nouvelles règles
a. La carte au début d’une partie
a. Avancer avec une unité armée
b. Avancer avec une unité flotte
d. Soutenir une attaque avec une armée
e. Soutenir une attaque avec une flotte
f. Soutenir en défense avec une armée ou une flotte
g. Briser un soutien et comment éviter de se faire briser un soutien
3. Pour comprendre la résolution des combats
©Yves Philippe de FRANCQUEVILLE.
A découvrir aussi
- b. Avancer avec une unité flotte
- d. Soutenir une attaque avec une armée
- 4. Si une unité doit fuir… Battre en retraite !