L\'autre règle de DIPLO par Yves Philippe de FRANCQUEVILLE

L\'autre règle de DIPLO par Yves Philippe de FRANCQUEVILLE

4. Si une unité doit fuir… Battre en retraite !

 

 

4. Si une unité doit fuir…

Battre en retraite !

 

 

La fuite est non seulement un drame, mais elle n'est possible que sous certaines conditions !


Pour avoir le droit de fuir :


a) Il faut que ce soit vers une région frontalière avec le pays que l' on fuit.

b) Vers une région frontalière aussi de la région où l’on allait si notre unité était en mouvement.

c) Cette région de fuite ne doit pas posséder d'arsenal, ennemi ou même neutre…

d) L’on ne peut fuir que « chez soi, ou sur sa couleur » si c'est une région avec un arsenal. ou sur une région sans arsenal quelconque…

e) La région où l’on peut fuir ne doit pas avoir été occupée par une unité ennemie avant la lecture des ordres.

f) La région de fuite ne doit pas avoir été le théâtre d'opérations pendant la lecture des ordres, exepté un soutien de défense.

g) L'on peut fuir dans une région où se trouve une unité de notre propre puissance, si elle n'est pas arrivée dans la région, à ce tour, à l'issue d'un combat sauf, fuite aussi.

h) Au cas où… (C'est certainement exceptionnel car je n'en ai pas le souvenir en 30 ans) Si deux unités ennemies doivent fuir et qu'elles n'ont qu'une seule même région comme lieu de fuite possible… Cela fait un "stand of " original de fuite et les deux unités sont ôtées du plateau de jeu.

i) Si les unités ont finalement le choix de fuite avec une région commune et une autre, elles doivent tenter de s'entendre pour la région de fuite ou provoquer le "stand of". 

j) Deux unités de la même puissance d'origine (même couleur) peuvent fuir dans la même région.

k) Enfin, il n’y a pas de retour chez soi lors d'un "stand of" si la région d’origine est attaquée même si elle n'est pas occupée à l'issue des combats.


Une unité qui ne peut pas fuir lorsqu’aucune région ne s’y prête, est ôtée du jeu.

 

 

Une unité ôtée du jeu au printemps, en cas de fuite impossible crée parfois lors de la phase 6 de l’automne une différence entre le nombre d’arsenaux et d’unités. C’est à cette phase qu’il faut restaurer l’équilibre numérique : autant d’unités flottes et armées que d’arsenaux possédés, et l’on récupère alors sur son pays d’origine (si cela s’avère possible) la flotte ou l’armée faisant défaut.

 

 

 

 




28/04/2011
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