L\'autre règle de DIPLO par Yves Philippe de FRANCQUEVILLE

L\'autre règle de DIPLO par Yves Philippe de FRANCQUEVILLE

A. Avertissement en guise de prologue…

 

A. Avertissement en guise de prologue…



Il est possible d'avoir plusieurs unités d'une même puissance sur une région !


Cette manière géniale de jouer à DIPLOMACY se propage chez de nombreux passionnés depuis le début des années 80… Elle a été éprouvée par plusieurs milliers de parties pour s’avérer sérieusement aboutie.

Testée dans de très nombreuses villes et villages de France et d'Europe, et même éprouvée à plus de 3.000 m d'altitudes dans quelques refuges pyrénéens : C'est bon, cela fonctionne… La règle est de qualité !

Elle restait cependant confinée à quelques centaines de joueurs chanceux, car seul le bouche à oreilles permettait sa transmission avec souvent — hélas — quelques bugs.

Et oui, comme le disait si bien le comte Alfred KORZYBSKI, "le mot n'est pas l'idée", et "la carte n'est pas le territoire".

Le fait que l'usage des règles modifiées nécessite pour le propriétaire d'un jeu quelques légères adaptations du plateau a pu aussi en décourager certains mais c'est à voir !

Beaucoup, beaucoup de courage de son auteur pour se mettre à la rédaction — la ténacité et les compétences d'un bon ami — Alexandre LEGER, l'homme à tout faire — et la mondialisation d'internet aidant à la motivation… voici donc enfin le texte PRESQUE OFFICIEL tant attendu de cette variante originale des règles de DIPLOMACY, nécessairement accompagné de nombreux exemples…

C'est non commercial, à dispo gratis pour tous les passionnés.

C'est détaillé au maximum pour espérer oublier le moins possible de situations complexes… et nous corrigerons toujours si nécessaire.

J'espère que ce gros travail de présentation va révolutionner le plaisir d’un plus grand nombre pour ce jeu formidable.


C’est un autre regard… presqu’un autre jeu !


Très peu de modifications cependant… Une règle très précise pour donner au jeu peut-être un peu plus de véracité, mais surtout cela nous offre la possibilité de gagner vraiment seul ou a deux avec n’importe quelle puissance (même l’Italie, l'Allemagne ou l’Autriche-Hongrie).


Surtout, voici une règle passionnante qui vous permet de réaliser des parties en 3 ou 4 années de jeu, rarement plus : le temps d'une bonne soirée sans y passer la nuit !

 

Attention, choisir cette règle va vous ouvrir à un tout autre plaisir que celui auquel vous étiez coutumiers, lors de vos parties d'autrefois.

Attention. Plus grave : vous risquez — en adoptant cette règle légèrement différente de l'originale — de gagner et même perdre des relations. En effet, les quelques points très précis — imaginés par Yves Philippe de FRANCQUEVILLE, il y a plus de 30 ans — pour modifier la dimension du jeu, doivent être appliqués en toute intelligence, malgré les réticences évidentes de celles et ceux qui en oublient trop vite l'usage.

C’est fort simple à expliquer mais cela n’entre pas nécessairement dans la logique de tous : c'est un jeu où l'humain est à prendre en considération… Il y a une base non-aristotélicienne dans ces règles nouvelles !


Soyez donc très clairs pour ne pas vous trouver embarqués dans des critiques inutiles : voici d’autres règles pour le jeu DIPLOMACY (Diplomatie).


C'est juste une variante.


Il faut suivre les modifications le plus strictement possible afin de bien vivre des soirées géniales. Sinon, vous êtes libres de proposer une autre idée… qui peut certainement, elle aussi, avoir son propre intérêt !


Sans le suivi précis des quelques points de règle qui vont suivre — expliqués au mieux par de nombreux exemples — d’autres guerres terribles, hors du plateau de jeu, s’annoncent…

 

 

 

 

 



29/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour